jeudi 27 novembre 2008

La musculation et le tai-chi pourraient contribuer à soulager les symptômes de l'arthrose du genou

La musculation et le tai-chi pourraient contribuer à soulager les symptômes et la douleur associés à l'arthrose du genou ainsi que la mobilité et l'équilibre, selon deux études distinctes.

Des chercheurs australiens viennent de publier les résultats d'une analyse1 de 18 essais cliniques menés auprès de 2 832 sujets atteints d'arthrose du genou.

Dans 56 % à 100 % des cas, un programme d'exercices de musculation aurait eu pour effet de diminuer la douleur associée à cette affection, tout en améliorant la mobilité, l'équilibre et les performances physiques.

Ces exercices visaient à renforcer certains muscles, notamment les quadriceps des cuisses, dont la faiblesse est associée à la progression de l'arthrose du genou.

Les prochains essais cliniques devraient s'attarder à la réduction de la consommation de médication antidouleur, du nombre de consultations médicales et d'hospitalisation afin de connaître plus précisément l'effet de la musculation sur l'arthrose du genou, recommandent les auteurs de l'étude.

Des chercheurs américains ont mené un essai préliminaire auprès de 40 patients souffrant d'arthrose du genou depuis au moins 10 ans.

Selon les données de cet essai, présentées lors du récent colloque annuel de l'American College of Rheumatology, la pratique du tai-chi aurait entraîné un soulagement de la douleur associée à l'arthrose, une amélioration notable de la mobilité, des capacités physiques, de l'autonomie et de la santé générale, ainsi qu'une réduction des manifestations dépressives.

Les auteurs de l'étude concluaient que la pratique du tai-chi pourrait contribuer à soulager la douleur associée à l'arthrose du genou et améliorer les capacités physiques des patients atteints.

Aucun commentaire: