samedi 1 novembre 2008

la kinésithérapie

La kinésithérapie parfois aussi appelée masso-kinésithérapie se définit souvent comme une thérapie qui utilise le mouvement. Elle fait appel à différentes techniques.

Un des actes de la kinésithérapie est le massage. Le massage s'adresse aux tissus mous du patient(muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés)et fait appel à différentes techniques manuelles.

Le kinésithérapeute utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid ou encore des courants électriques) afin de réduire la douleur ou l'inflammation. Le kinésiste utilise aussi différente méthodes de renforcement musculaire afin de réajuster leurs fonctionnements par le biais d'exercices adaptés.

Le champ d'action de la kinésithérapie comprend également des techniques de prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles ou encore afin de former les personnels manipulant des charges importantes.

La kinésithérapie propose aussi des techniques de kinésithérapie respiratoire aux nourrissons atteints de bronchiolite. La kiné respiratoire aide aussi à l'expulsion des mucosités. Les technique de contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis)sont des techniques adjuventes souvent utilisées dans les actes de kinésithérapie

Aucun commentaire: