samedi 1 novembre 2008

le massage en kinésithérapie

Le massage parfois appelé massothérapie est défini comme l'ensemble des techniques manuelles dont le but est le bien-être ou le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements manuels sur les tissus dits mous.

Cette thérapie s'adresse à la peau, aux muscles, aux tendons et aux ligaments (l'ensemble de ces tissus sont appelés communément tissus mous. Le but du massage est d'atteindre le bien-être physique mais aussi psychique de l'individu. Les deux étant intimement liés.

Le massage est le plus souvent pratiqué sur une personne allongée sur une table ou allongée à même le sol. Certains massage se pratiquent en position assise sur une table spécifique de traitement.

Le massage comprend de multiples techniques : corporelles avec huiles (ex.: massage suédois, massage californien, Esalen), corporelles sans huiles (ex.: kinésithérapie) et énergétiques (ex.: Shiatsu, Amma et polarité). La massothérapie vise avant tout à procurer le bien-être de la personne qui reçoit le massage.

Le résultat d'un massage bien réalisé se ressent directement car il procure entre autres un échauffement de la musculature ainsi qu' une activation de la circulation sanguine. Un massage de récupération peut être utilisé pour favoriser l'élimination de l'acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail).

Le massage encore appelé drainage lymphatique stimule la circulation lymphatique. Il favorise en le stimulant le système immunitaire.

Aucun commentaire: